Exhibitions

JPEG - 42.3 kb

JPEG - 13.2 kbLe thème de notre projet pour FOTOFEVER 2015, Paris est la représentation de la mythologie classique et du statuaire dans la photo contemporaine.

La statuaire classique et la civilisation antique, en général, sont souvent considérées dépassés par la création contemporaine et ont été fortement combattues par les modernistes du 20ème siècle et aussi par les écoles post-modernes depuis les années 80. Aujourd’hui elles rencontrent la fureur destructrice des islamistes au Moyen Orient.

Pour ces raisons il nous a semblé important d’affirmer la continuité de la présence de la littérature et de l’art classiques dans la création contemporaine en France comme aux USA. Dans l’œuvre de nos quatre photographes et collagistes – Jean-Christophe Ballot, Jorge Rodriguez de Rivera, Douglas Stapleton et Vivian van Blerk - ce patrimoine est présent à travers des interprétations et des techniques à la fois très riches et très variées.

Le présent est ici enraciné dans le passé, sa richesse continue à inspirer et à donne lieu à des interprétations toujours fraiches, toujours pertinentes :

Jean-Christophe Ballot: Prises de vues classiques en noir et blanc et couleur d’aspects insolites des sculptures mythologiques et classiques des grandes collections muséales françaises (Musée du Louvre, Musée Rodin, Musée Bourdelle).

  • Diana and Venus - Musée du Louvre
  • The Niobids , Villa Medici, Rome
  • Musée Rodin & Musée Bourdelle - sélection

Jorge Rodriguez de Rivera: Collages de personnages, de plantes et d’animaux, provenant de reproductions photographiques des gazettes de Drouot sur fond photographique de prises de vue de musées et de galeries. Collage avec la statue de la République de Léopold Morice taguée par les "Je suis Charlie".

  • Je suis Charlie
  • Still Life
  • Portugal

Douglas Stapleton:
Collages classiques d’images photographiques - illustrations provennat d’anciens ouvrages d’histoire de l’art. Fragments de photographies d’oeuvres d’art découpés aux ciseau, et assemblés de façon surréaliste, contrecollés sur fond neutre.

Vivian van Blerk:
Photographies argentiques teintées à la main de mises en scène mythologiques des contes d’Ovide par des personnages/acteurs dans l’esprit de Julia Margaret Cameron.
Vivian van Blerk - A Dry Season / Un saison sec 2015 - photomontage, c-print 125 x 125 cm

  • Ovid’s Metamorphoses

....................................................................................................................................................................................................

JPEG - 35.2 kb
JPEG - 10.3 kb